Choisir un chauffe-eau n’est pas une tâche facile : cet appareil doit produire suffisamment d’eau chaude pour couvrir les besoins de votre foyer et pouvoir être installé dans votre maison, même si elle est petite et que vous manquez de place. Voici les questions à se poser pour choisir son chauffe-eau.

Quel est le fonctionnement du chauffe-eau ?

Un chauffe-eau, également appelé réservoir d’eau, est un appareil installé dans votre maison pour chauffer l’eau. L’eau est chauffée lorsqu’elle passe dans les serpentins du chauffe-eau.

L’eau est chauffée par l’énergie produite par le gaz, le pétrole ou l’électricité. Cela dépend du type de chauffe-eau que vous avez choisi. Pour vous assurer que l’eau se réchauffe assez rapidement pour répondre à vos besoins, vous devez tenir compte de la quantité d’eau chaude dont vous avez besoin quotidiennement et choisir un modèle qui a une capacité de stockage suffisante pour cette quantité d’eau.

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau instantané ?

Un chauffe-eau instantané est un appareil qui chauffe l’eau instantanément. Les chauffe-eau thermodynamiques, électriques et à gaz présentent tous des inconvénients qui vous affecteront différemment. D’un point de vue pratique, les chauffe-eau qui chauffent l’eau instantanément sont parfaits pour les ménages qui ont besoin d’eau rapidement. Par exemple, pour prendre une douche ou faire la vaisselle. En outre, ce type de chauffe-eau permet d’économiser de l’eau et de l’énergie, car il ne maintient pas l’eau chaude en permanence.

Comment choisir son chauffe-eau : selon ses besoins en eau chaude ?

Le choix d’un chauffe-eau peut sembler facile en apparence, mais il y a de nombreuses variables à prendre en compte avant de faire votre choix. Considérez les besoins en eau de votre maison. Si vous avez une grande famille et/ou beaucoup d’appareils consommateurs d’eau dans votre maison, vous aurez besoin d’un chauffe-eau d’une plus grande capacité. En revanche, si vous vivez dans un petit appartement et que vous n’avez qu’un seul appareil consommateur d’eau, vous voudrez peut-être investir dans un chauffe-eau à haut rendement.

Vous devez également évaluer la fréquence d’utilisation du chauffe-eau avant de déterminer l’espace qu’il occupera. Si vous n’utilisez de l’eau chaude qu’une ou deux fois par jour, vous pouvez probablement vous contenter d’un chauffe-eau électrique. En revanche, si vous aimez les douches et les bains longs ou si vous faites régulièrement la lessive à la maison, un chauffe-eau à accumulation peut mieux convenir à vos besoins.

Comment choisir son chauffe-eau : selon l’énergie utilisée ?

Le facteur principal est la quantité d’énergie que le chauffe-eau utilisera. Il existe deux types de chauffe-eau : ceux qui fonctionnent au gaz et ceux qui fonctionnent à l’électricité. Les chauffe-eau au gaz sont plus efficaces que les chauffe-eau électriques, mais ils nécessitent également l’installation d’une conduite de gaz dans votre maison. Si vous n’avez pas de conduite de gaz, vous devrez choisir un chauffe-eau électrique.

Comment choisir son chauffe-eau : le choix de l’énergie renouvelable ?

Lorsque vous utilisez des chauffe-eau fonctionnant à l’électricité, il est préférable d’utiliser une énergie renouvelable provenant de l’eau ou du vent. Les chauffe-eau sont actionnés par le débit ou la pression de l’eau, ils n’ont donc pas besoin de combustibles fossiles pour fonctionner. L’eau est transformée en énergie thermique à l’aide d’échangeurs de chaleur. La chaleur spécifique de l’eau est beaucoup plus importante que celle des autres liquides, ce qui en fait un excellent moyen de stocker l’énergie. Il existe deux grands types de systèmes d’énergie renouvelable qui peuvent être utilisés pour le chauffage de l’eau : l’énergie solaire et l’énergie géothermique.

La qualité de l’eau impact le chauffe-eau ? 

La qualité de l’eau est un facteur important pour les chauffe-eau. Si la qualité de l’eau est mauvaise, cela aura un impact sur l’efficacité et la durée de vie du chauffe-eau : l’eau se réchauffe plus lentement et la qualité de l’eau diminue en raison de la corrosion des composants du chauffe-eau.

Quelle puissance pour un chauffe-eau en fonction du nombre d’occupants ?

Pour les chauffe-eau de moins de 6 utilisateurs : entre 1 et 10 000 watts. Pour les chauffe-eau de plus de 6 utilisateurs : entre 10 000 et plus de 200 000 watts.

Quelles caractéristiques techniques choisir pour un chauffe-eau ?

Vous devez vous assurer que votre chauffe-eau possède certaines caractéristiques, voici les plus importantes : capacité instantanée, température de l’eau, pression de l’eau. Si possible, essayez également de trouver des chauffe-eau avec un écran. Ces chauffe-eau sont très faciles à utiliser et offrent de nombreux avantages.

Un chauffe-eau ne peut pas produire suffisamment d’eau chaude pour l’ensemble de votre foyer : Il est inévitable qu’il y ait des moments où vous manquerez d’eau chaude et devrez attendre que le chauffe-eau ait fini de chauffer à nouveau. La quantité d’eau qu’il peut contenir est connue sous le nom de « capacité » La capacité du chauffe-eau est la quantité d’eau qu’il peut contenir à une température donnée.

Quels types de résistance pour un chauffe-eau ?

Les chauffe-eau à résistance sont des appareils de chauffage de l’eau qui utilisent le courant électrique pour chauffer l’eau. Si ce type de chauffe-eau n’est pas correctement installé, il peut dégager une odeur désagréable. Il existe trois types de chauffe-eau à résistance : électrique instantané, électrique à accumulation, ou à gaz.

Quels sont les volumes disponibles pour les chauffe-eau ?

La capacité en eau varie de 20 à 100 litres et la quantité d’eau varie de 3 à 12 mètres.

Certains chauffe-eau vous permettent d’économiser de l’eau (en envoyant moins d’eau chaude) lorsque vous n’en avez pas besoin. Ces chauffe-eau ne chauffent l’eau que lorsqu’elle est nécessaire, ce qui vous permet de consommer moins d’énergie et de payer moins de factures à long terme. Ces chauffe-eau sont équipés d’un panneau de commande qui vous permet de régler la température et la pression afin que votre eau chaude soit exactement comme vous l’aimez !

Quels types de pose : horizontale, verticale, sur socle pour un chauffe eau ?

  • Les installations horizontales conviennent mieux aux chauffe-eau de plus grande taille et de plus grande capacité. Ces chauffe-eau doivent être installés près d’une conduite d’eau afin de pouvoir recevoir facilement l’eau.
  • Les installations verticales conviennent mieux aux petits chauffe-eau qui n’ont pas une grande capacité. Ils doivent être installés près d’une conduite d’eau, mais celle-ci ne doit pas nécessairement se trouver directement sous le chauffe-eau.
  • Les installations sur socle sont idéales pour les chauffe-eau de petite taille et de faible capacité. Ces chauffe-eau n’ont pas besoin d’une conduite d’eau ou d’une évacuation.

Quel est le prix de pose d’un chauffe-eau ?

Le coût d’installation d’un chauffe-eau peut varier en fonction du type de chauffe-eau, de sa capacité, du niveau de qualité de l’eau, de la source d’eau et de l’accès à l’eau (distance de la conduite principale). En moyenne, le coût d’installation d’un chauffe-eau commence à 150 à 500 euros.

Où installer un chauffe-eau électrique ?

Un chauffe-eau électrique peut être installé pratiquement n’importe où dans votre maison. Le chauffe-eau peut être installé dans votre sous-sol, votre grenier, votre garage ou même votre cuisine. La seule chose à laquelle vous devez faire attention est l’alimentation en eau. Vous devez vous assurer qu’il y a suffisamment d’eau dans le chauffe-eau pour qu’il ne manque pas d’eau pendant son utilisation.

Le chauffe-eau doit être relié à une conduite d’eau chaude qui acheminera l’eau chaude qu’il produit. Cette conduite d’eau chaude doit aller jusqu’à la hauteur du robinet, afin que vous puissiez ouvrir l’eau chaude à la hauteur souhaitée. Par exemple, si vous installez un chauffe-eau électrique dans votre cuisine, la conduite d’eau chaude doit être raccordée à la hauteur du robinet pour que l’eau sorte du chauffe-eau à une hauteur similaire.

Si vous avez un réservoir d’eau dans votre sous-sol, vous devriez installer un chauffe-eau électrique pour qu’il alimente directement le réservoir d’eau. De cette façon, chaque fois que l’eau doit être chauffée, elle se réchauffera en quelques secondes et fournira de l’eau chaude à tous les robinets de la maison